Objectifs pédagogiques

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Objectifs culturels

Analyser, grâce au contraste mis en avant entre Jules Ferry et Littré et la réflexion ouverte de José Antonio Marina, la manière dont l’école façonne l’identité nationale.

Comprendre que l’éducation peut tantôt nourrir un patriotisme fermé, tantôt former des citoyens aptes à concilier appartenance nationale et ouverture universelle.

Découvrir une pratique éducative au Honduras liée au patriotisme et à la construction de l’identité nationale.

Comprendre le rôle des actes civiques dans les écoles honduriennes comme moyen d’inculquer les valeurs civiques. 15 minutes tous les lundis dans les écoles publiques.

Analyser les politiques éducatives (comme le décret PCM 01213) et leur impact sur la formation morale des jeunes.

Réfléchir au lien entre mémoire, histoire et éducation dans le contexte latino-américain et principalement en Amérique Centrale.  

Objectifs pragmatiques

Comprendre un document oral authentique : extraire les informations principales et les intentions du message.

Exposer à l’oral ou à l’écrit l’idée centrale du reportage, en reformulant de façon claire.

Exprimer son opinion sur l’utilité ou les limites de ces rituels patriotiques à l’école.

Comparer une pratique éducative étrangère à celle de son propre pays.

Objectifs linguistiques

Objectifs lexicaux : le patriotisme et les valeurs civiques, l’éducation et l’école, les objectifs éducatifs et sociaux.

Objectifs grammaticaux : comprendre et utiliser le futur pour exprimer un objectif ou une intention (Se pretende incentivar..., verán los resultados...), employer les verbes de volonté ou d’intention (pretender, fomentar, inculcar...), réactivation du lexique pour exprimer une opinion

Objectifs transversaux

Développer l’esprit critique face aux formes d’endoctrinement ou de transmission des valeurs.

Favoriser la réflexion citoyenne sur le rôle de l’école dans la construction de l’identité nationale.

Comparer différents modèles éducatifs pour mieux comprendre les enjeux de l’enseignement civique.

Encourager le respect des cultures et des systèmes éducatifs étrangers dans une perspective interculturelle.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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